Bois de la Valette

Ce petit secteur de la forêt des Grands Avaux est un satellite du vaste massif appelé Beauvais par les grimpeurs. Pour y accéder, le plus simple consiste à rejoindre d'abord le secteur classique de Beauvais Nainville (depuis Paris, prendre la sortie Auvernaux sur l'autoroute du Sud, traverser le village en suivant Milly-la-Forêt et tourner à droite en direction de Champcueil au bout de 3km). Suivre la D75 sur 1km500 environ en dépassant le parking de Beauvais Nainville et prendre la première route à gauche puis la première à droite vers Champcueil, sans rentrer dans le hameau de Loutteville. A l'entrée de Champcueil, tourner à gauche au niveau d'une marbrerie funéraire et suivre une route se dirigeant vers les bois. Après une zone pavillonnaire, celle-ci devient rapidement non-goudronnée et tourne à gauche au bord d'exploitations agricoles, puis à droite dans la forêt. Ne pas prendre les embranchements à peine carossables et se garer au niveau d'une large barrière. Suivre à pied la branche de droite sur 100m (cul-de-sac sans possibilité de faire demi-tour en voiture) et tourner à gauche à une seconde barrière. On rejoint alors la partie souterraine de l'aqueduc de la Vanne et on remonte la pente sur 300m par un sentier puis une centaine de marches jusqu'à apercevoir une dalle caractéristique sur la droite.

Les blocs

Nom du bloc Cotationtrier par ordre croissant Classement Description Ouvreurs
A Lilou Ya
7c Dévers en DA en face du départ de frederic buc
La Jéjenne (A Lilou Ya debout)
7b+ dans un couloir en face du départ de frederic buc
Prima Vera
7b+ longue traversée sur trois faces.
Thierry Guéguen
Zapping
7b Grande dalle évidente de l'entrée du secteur, sans l'arête; sortie en jeté. Christian Roumégoux
Héc Yed Mad
Dolmen
7a Sur un bloc caractéristique situé 30m à droite de Pascal Etienne
6b+ 6b+/c
À droite de l'aqueduc, vers le haut de la pente au début du secteur.
Thierry Guéguen
Le Grand Navire
6a Proue déversante engagée. Emplacement GPS  48°30'23.16,2°26'26.03.  Yann Bruneau, Pepito
L'Arête de Zapping
6a Grande dalle évidente de l'entrée du secteur, avec l'arête de gauche.