Restant du Long Rocher Nord

Au carrefour de l'Obélisque à Fontainebleau, prendre la D58 en direction de Bourron-Marlotte et poursuivre sur cette route en tournant à droite au bout de 2km500 (carrefour de Diane). Continuer sur 3km800 environ jusqu'à l'entrée de Bourron-Marlotte et prendre en face de la maison forestière de la Grande Vallée la route du même nom puis celle de la Plaine Verte, et se garer tout au bout, au niveau des barrières. Le secteur de la Grotte Béatrix comporte un circuit orange ainsi qu'un certain nombre de voie hors-circuits de niveau 6 et plus. Pour le rejoindre, remonter la Route du Languedoc à partir de la barrière dans le thalweg (le nom n'est pas indiqué par un panneau) jusqu'au sommet de la pente, où l'on retrouve le sentier bleu et la Grotte Béatrix juste à droite. Les voies, situées en face Nord, se situent de l'autre côté, de part et d'autre du sentier bleu.
Pour les autres secteurs de ce massif très étendu, on se référera aux pages du secteur principal et du secteur Grandes Vallées.

Les blocs

Nom du bloc Cotationtrier par ordre croissant Classement Description Ouvreurs
Manimal
8a+ En contrebas de "veni vidi vici" et de du depart du circuit orange. Olivier Lebreton
Veni Vidi Vici
7b+ Mur au dessus du bloc "P" sur le sentier bleu,à gauche du départ du Orange. Manuel Marquès
Label Étoilé
7b+ Dep assis : chemin grotte Beatrix puis à droite "allée du Languedoc" jusqu'à 1ere intersection. Thierry Guéguen
Le Cap (direct)
7b Version direct du Cap (6b), en contrebas de "Veni Vidi.." et à droite de "bonne espérance", dep comm Neil Hart
Sankookaï
7b 1m50 à gauche du "Veau d'or", secteur "Emergency", en dessous de la grotte Béatrix, dep. sauté. Stéphan Denys, Frank Scherrer
Morning Star
7b Voie de droite (arête) sur le bloc de "Label étoilée" David Evrard
Bonne espérance
7b En contrebas de David Evrard
Léa
7b Grand mur à grattons situé sur le sentier bleu au dessus de "Label Etoilé". Michel Grillère
Vici
7a+ Mur au dessus du bloc "P" sur le sentier bleu,à gauche du départ du Orange. Stéphane Brette, Stéphan Denys
Le grand chemin
7a+ D --> G, 30m à gauche de la grotte Béatrix, sous le point de vue, ~40 mouvts, 7b en A/R. Michel Grillère
Le Veau d'Or
7a+ 2m à droite de "Sankookaï", ~80m dans le vallon au Nord de la grotte Béatrix. Stéphan Denys, Frank Scherrer
La Fin des Temps
7a+ Traversée ascendante G --> D et sortir en haut du bloc, en contre bas de la grotte Béatrix, sous David Evrard, Damien Roguiez, Aurélien Sassier
It's a game
7a+ 15m sous "Léa" et sentier bleu, G --> D, dep. David Evrard
Béatrix Dalle
7a dans la grotte Béatrix.
Julien Delobelle
Crotte de Nose
7a sur un bloc situé 5m en dessous et à droite du n°2 orange.
François Louvel
Label Étoilé (debout)
7a départ debout du grand surplomb situé 30m en dessous du sentier bleu, au delà du circuit orange. Thierry Guéguen
Plats de Nose
7a 7a/7a+
5m en dessous et à droite du n°2 orange.
J. Arrivepas
Évanescence
7a sur la face de droite de Amstramdams, dans le secteur Fin des Temps, en contrebas de la grotte Béatr David Evrard
Amstramdams
7a Mono MD, sortie expo, surplomb avec un "nez" caractéristique. Damien Roguiez, Aurélien Sassier
Veni
7a Mur au dessus du bloc "P" sur le sentier bleu,à gauche du départ du Orange. David Evrard
Slimfast
7a Dep assis sortie par la fissure, secteur "Emergency", en contre bas à gauche de la grotte Béatrix. David Evrard
La Bûche (direct assis)
6c+ Mur à trous (avec un arbre en travers) sur le bloc avec la lettrine "N" du sentier bleu lorsque celu Stéphan Denys, Philippe Dumez, Laurent Darlot
Beatrix dalle
6c+ + trav D-->G dans la grotte béatrix, sortie avec mono-doigt Julien Delobelle
Petite Collation
6c sur le bloc juste à droite de Emergency, en contrebas de la grotte Béatrix. David Evrard
Wobbly Block
6c toit en départ assis situé du côté droit de la Route du Languedoc, juste avant le point de vue, le c Dennis Teijsse
La Bûche (assis)
6b+ Mur à trous (avec un arbre en travers) sur le bloc avec la lettrine "N" du sentier bleu lorsque celu Stéphan Denys, Philippe Dumez, Laurent Darlot
Le Cap
6b à droite de Bonne Espérance, vers le bas de la pente, en contrebas du bloc de Veni Vidi Vici et du d Stéphan Denys, Pascal Morel, Laurent Darlot
Emergency
6b mur caractéristique avec une grosse inversée aux deux-tiers en contrebas de la grotte Béatrix. David Evrard
Le Terminus
6b dans le secteur Fin des Temps, 30m à gauche de la grotte Béatrix, dans la pente tout au bout de la R Michel Grillère
La Bûche
6b mur à trous (avec un arbre en travers) sur le bloc avec la lettrine "N" du sentier bleu lorsque celu Stéphan Denys, Philippe Dumez, Laurent Darlot
Dos au Mur
6b petite traversée en départ assis sur le bloc situé le long du sentier bleu, en face d'un beau mur av David Evrard
Jour de Repos
6b à droite de La Fin des Temps. Partir assis, traverser à gauche et sortir dans le mur. David Evrard
La Rando
6b dans la pente, près du départ du circuit orange. Michel Grillère
L'Œil
6a+ dans le secteur Fin des Temps, dans la pente tout au bout de la Route du Languedoc. Michel Grillère
Petite Mousse
6a David Evrard
Le Chiroptère
6a voie centrale sur l'envers du beau mur situé le long du sentier bleu, près du bloc avec la lettrine David Evrard
Play it Again
5c 5+/6a
David Evrard
Spélolotte
5c voie de gauche sur l'envers du beau mur situé le long du sentier bleu, près du bloc avec la lettrine David Evrard, Damien Roguiez
Nodiff
5 sur le bloc de Amstramdams, dans le secteur Fin des Temps, en contrebas de la grotte Béatrix et de S David Evrard
Damoiselle Béatrix
5 5/5+
Dans la grotte Béatrix.
Le Bûcheron
4+ à gauche et en face du n°6 orange, au niveau d'un couloir. Patrick Schoenmakers